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Quelles sont les formalités techniques d'application ?

Les modalités pratiques d’exécution consistent essentiellement en deux formalités administratives

Dernière mise à jour le 11 juillet 2024

Les modalités pratiques d’exécution de l’exonération consistent essentiellement en deux formalités administratives à charge des redevables du précompte professionnel :

  • D’une part, l’introduction d’une deuxième déclaration au précompte professionnel en sus de la déclaration ordinaire [1]
  • D’autre part, la tenue d’une liste nominative reprenant un certain nombre d’informations concernant les bénéficiaires des rémunérations et les montants payés [2]

Deux déclarations au précompte professionnel

L’arrêté royal explicite la manière dont les deux déclarations (trois auparavant) doivent être introduites. Cette procédure est applicable à partir du 1er janvier 2006 [3].

Première déclaration

La première déclaration au précompte se rapporte aux rémunérations payées ou attribuées à tous les travailleurs et contient les mentions spécifiques suivantes [4]:

  • Dans le cadre « revenus imposables » : les rémunérations imposables payées ou attribuées par l’employeur pendant cette période
  • Dans le cadre « précompte professionnel dû » : le précompte professionnel retenu

Deuxième déclaration

La deuxième déclaration [5] se rapporte exclusivement aux rémunérations ou partie de celles-ci des travailleurs pour lesquelles les entreprises ne doivent pas verser le précompte professionnel au Trésor. Cette déclaration doit contenir les mentions spécifiques suivantes :

  • Dans le cadre « nature des revenus » : les codes « recherche scientifique [6]» se rapportant aux différentes hypothèses examinées de dispense :
    • Code 05 : la recherche « académique »
    • Code 07 : les institutions scientifiques agréées
    • Code 09 : les entreprises privées qui ont conclu une convention de partenariat avec une université ou une école supérieure de l’EEE ou avec l’une des institutions scientifiques agréées 
    • Code 31 : les young innovative companies 
    • Code 32 : les chercheurs titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur civil 
    • Code 33 : les chercheurs titulaires d’un Master ou équivalent 
    • Code 34 : les chercheurs titulaires d’un diplôme de bachelier ou équivalent
  • Dans le cadre « revenus imposables » : les rémunérations imposables payées ou attribuées par l’employeur pendant cette période
  • Dans le cadre « précompte professionnel dû » : un montant négatif égal, en fonction des différentes hypothèses de dispense, au pourcentage de précompte qui a été retenu, mais qui ne doit pas être versé

[1] Art. 95/2, § 1er, alinéa 1er, AR/CIR 92.

[2] Art. 95/2, § 4, AR/CIR 92.

[3] Pour les young innovative companies, la mesure entre en vigueur à partir du 1er juillet 2006.

[4] Art. 95/2, § 2, AR/CIR 92.

[5] Art. 95/2, § 3, AR/CIR 92.

[6] Annexe IIIbis, AR/CIR 92.

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